Shigeru Miyamoto, le papa de mario bros
Voici la biographie d'un géant artistique que j'ai nommé Shigeru Miyamoto, le pere de DonkeyKong et Mario bros , Link et Zelda et j'en passe:
"Né le 16 novembre 1952 à Sonobe, il se passionne très tôt pour le dessin, la musique, et les marionnettes. À 17 ans, il entre au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College, où il passe 5 ans avant de décrocher son diplôme, en 1974. Il posséde une formation de designer industriel, et dessina notamment des porte-manteaux (en forme d'éléphants). Engagé par Nintendo comme directeur artistique en 1977 (par Hiroshi Yamauchi), il commença par s'intéresser au design des bornes d'arcades. En trois mois il inventa Donkey Kong, un jeu d'arcade dont il conçut le boîtier et dirigea la conception. Ce fut un énorme succès qui permit à Nintendo de s'implanter en Amérique. Il prit ensuite la direction de l'unité R&D 4 (renommée EAD), chargée du développement de jeu. Polyvalent (compositeur de musiques, développeur, designer, responsable de projets), il sait toutefois déléguer, en abandonnant par exemple son rôle de compositeur, notamment au profit de Koji Kondo dès Mario Bros. Il prend une part incontestable dans la réussite de Nintendo.
Son œuvre révolutionna le jeu vidéo dans tous ses domaines, avec des jeux comme Super Mario Bros. 3 (jeu le plus vendu de tout les temps), et Super Mario 64 considéré par certains spécialistes comme le plus grand jeu de plate-forme actuellement, la série des Mario Kart avec un gameplay exemplaire, sans oublier l'une des sagas les plus populaire du jeu vidéo, The Legend of Zelda. Dans le domaine du jeu en lui-même, il apporta la création de personnage et d'une histoire, voire un véritable scénario (A Link to the Past), mais aussi la vue de dessus, ou scrolling vertical. Dans le même esprit, il fut le premier à apporter au joueur un monde dans lequel le héros évolue (toujours dans la série Zelda), et fut à l'origine du concept de gameplay. On peut noter aussi que dans Donkey Kong, le joueur peut anticiper les mouvements, ce qui était une nouveauté."
Non content de s'attribuer les plus gros succès vidéoludique de la firme, Miyamoto s'implique dans la conception des consoles avec le dessin des manettes de Nintendo 64, GameCube et la conception de la Super Nes. Parmi les avancées où il joua une part importantes ou fut l'initiateur côté matériel, diverses innovations : création de la croix directionnelle, cartouche et sauvegarde, boutons sous les index (L et R), joystick console, gâchette, vibration.
Pour lire la suite sur wikipedia
Autres News sur MarioBros : Mariobros3 en 11 minutes , Mario forever , SmashBros3 , SmashBros3 video , vielles manettes de Nes, usb , nostalgie des jeux video , Nes 8bit is back
Aucun commentaire:
Publier un commentaire