Valentin de l'amour
Dans la Rome antique, la coutume païenne des Lupercales était célébrée le 15 février en l'honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux contre les loups et dieu de la fécondité. Pendant les festivités, on immolait un bouc au cours d'un rituel, puis les luperques, des prêtres-loups, parcouraient la ville nus et frappaient toutes les femmes sur leur passage avec des lanières de cuir taillées dans la peau du bouc sacrifié afin de stimuler la fécondité. «Les femmes enceintes s'offraient aux coups pensant éviter par là les douleurs de l'enfantement; les autres afin de devenir fécondes.»
Le calendrier liturgique comporte une vingtaine de saints du nom de Valentin dont au moins trois sont célébrés le jour du 14 février. En plus du nombre, une certaine confusion règne autour de son identité. Valentin de Rome († vers 270) était simple prêtre tandis que Valentin de Terni († vers 273) fut évêque.Certains croient cependant qu'il s'agit du même personnage car tous les deux sont morts martyres et ont été victimes des mêmes persécutions. Valentin de Rome fut arrêté sous le règne de l'empereur Claude Le Gothique et emprisonné sous la garde d'un officier dont il aurait guéri la fille aveugle. Par la suite, toute la famille de l'officier se serait convertie. Il fut exécuté pour avoir défié l'autorité de l'empereur. Il y a peu de rapport avec saint Valentin et le 14 février sauf le fait que l'exécution de Valentin de Rome eut lieu un 14 février. Comment expliquer alors que le martyre soit considéré comme le patron des amoureux?
Étrangement, c'est au prêtre romain Valentin qu'est dévolu le rôle de patron des fiancés tandis que la légende a attribué des vertus et des miracles à l'évêque de Terni à cause de son rôle de confesseur bénissant l'union des jeunes couples.On peut aussi établir un rapport entre le terme Valentin et un vieux mot normand, Galentin qui signifie «celui qui aime à se réjouir et par extension à se montrer entreprenant avec les dames» (Rodrigue, 1983 : 44). Certains croient que le premier terme serait une déformation du second.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire